ID43 2

 

 

 

ID43 3a

 

RÉCUPÉRATEUR MURAL D'AIR CHAUD

 

Description de l'invention

Utilité :

Il s'agit d'un appareil qui récupère l'air chaud stagnant au plafond et le retourne véritablement au plancher. Rendu au plancher l'air chaud s'élève alors dans la pièce pour retourner au plafond tout en se mélangeant à l'air ambiant. Après quelques minutes d'opérations, la température devient homogène. On obtient alors un confort réel partout dans la pièce. Fini de geler des pieds l'hiver.
Il est important de comprendre que ce système récupère la chaleur fournie et perdu par les systèmes de chauffage conventionnels. Il corrige le défaut de ceux-ci en rendant la température confortable et uniforme à tous les niveaux.
Étant donné que la température de la pièce est uniforme et confortable à tous les niveaux, le thermostat du système de chauffage peut être réajusté à la baisse.

Aspects nouveaux et différentiels :

L'aspect nouveau de cet appareil est qu'il utilise le conduit naturel formé par l'espace vide entre les colombages (2"x4") d'un mur, le plafond et le plancher. On crée deux ouvertures dans ce conduit, soit une au plafond et l'autre au plancher. On installe un ventilateur dans une ou l'autre de ces ouvertures. Les deux ouvertures sont recouvertes de grilles d'aspiration et de diffusion.
Lorsque le ventilateur est en marche, l'air chaud du plafond circule par le conduit à l'intérieur du mur vers le plancher . Cet air est ensuite soufflé à travers la grille du plancher qui le diffuse horizontalement et dans toutes les directions.

Supériorité technique :

L'air chaud qui sort du conduit flexible à quelques pouces du plancher, est projeté de façon horizontale dans toutes les directions et se mélange avec l'air ambiant de la pièce.
Des tests ont démontré qu'une différence de 8°F entre le plafond et le plancher peut être réduite jusqu'à 0.1°F après plusieurs minutes de fonctionnement de l'appareil. Cet appareil annule vraiment les écarts indésirables de température entre le plafond et le plancher.
Un autre avantage de cet appareil est d'être dissimulé dans le mur. Les seules parties visibles sont les grilles d'aspiration et de diffusion.
Cet appareil peut également comprendre un élément de chauffage en option tout en étant sécuritaire.

Fabrication :

La fabrication de cet appareil nécessite peu d'élément dont voici une liste.
un boîtier sécuritaire conçu pour s'insérer entre les colombages d'une mur ;
un moteur électrique avec ventilateur ;
un élément de chauffage optionnel ;
une grille de diffusion ;
un bouton de contrôle avec sélecteur de vitesse ;
un filtre si désiré.

Description du potentiel commercial

Le marché :

Ce produit peut être utilisé comme régulateur de température dans les maisons privées, les
commerces, les industries, les entrepôts ou tout bâtiment ayant des murs construits avec une
ossature en colombages.
Ce produit s'adresse aux constructions neuves et à la rénovation des bâtiments.

Besoins :

Le principal besoin auquel répond ce produit est d'assurer en saison froide un confort et une température uniforme dans toute la pièce pour les occupants.
La chaleur récupérée au plafond permet de réduire à la baisse de thermostat, permettant ainsi une légère économie énergie.

Concurrence :

Le principal produit concurrent est le ventilateur de plafond à larges pales. Ce produit quoique d'une certaine efficacité, doit pour être efficace tourner à une vitesse qui provoque un vent désagréable pour les occupants.
Étant donné que cet appareil doit être installé au plafond, il devient carrément inadéquat pour les industries ou entrepôts, dû à sa hauteur.

Coûts - volume - prix de vente :

Le prix de fabrication pourrait se comparer aux ventilateurs de salle de bain qui comprennent les mêmes éléments et se vendent entre 35$ et 100$. Mon produit pourrait, en fonction de ses composantes à peu près semblables, se vendre autour de 50 $ l'unité.
En ce qui concerne le volume des ventes, ce produit pourrait se vendre aux constructeurs, dans les quincailleries et les centres de rénovation.
Il est intéressant de noter qu'en se basant sur des tests effectués et si un ou plusieurs appareils sont installés dans une maison ou autre bâtiment, l'utilisateur récupère facilement le coût de son ou ses appareils, en économisant sur le chauffage, à l'intérieur de la première année d'utilisation.
Ce produit serait vendu dans tous les commerces ou l'on vend des petits appareils électriques.