Brevet Canada 2126907
RÉCUPÉRATEUR SUSPENDU D'AIR CHAUD
Description de l'invention
Utilité :
Il s'agit d'un appareil qui récupère l'air chaud stagnant au plafond et le retourne véritablement au plancher. Rendu au plancher l'air chaud s'élève alors dans la pièce pour retourner au plafond tout en se mélangeant à l'air ambiant.
Après quelques minutes d'opération, la température devient homogène. On
obtient alors un confort réel partout dans la pièce. Fini de geler des pieds l'hiver.
Il est important de comprendre que ce système récupère la chaleur fournie et perdue par les systèmes de chauffage conventionnels. Il corrige le défaut de ceux-ci en rendant la température confortable et uniforme à tous les niveaux.
Étant donné que la température de la pièce est uniforme et confortable à tous les niveaux, le thermostat du système de chauffage peut être réajusté à la baisse.
Aspects nouveaux et différentiels :
L'aspect nouveau de cet appareil est qu'il utilise un conduit flexible relié à un ventilateur suspendu près du plafond. Celui-ci aspire l'air chaud du plafond et le descend réellement à l'intérieur du conduit flexible vers le plancher.
Il est amovible et peut s'installer n'importe où dans la pièce. Il est très petit et se range facilement. Le conduit flexible est remplaçable.
Cet appareil peut également être fixé au mur à l'aide d' un support approprié.
Supériorité technique :
L'air chaud qui sort du conduit flexible à quelques pouces du plancher, est projeté de façon horizontale dans toutes les directions et se mélange avec l'air ambiant de la pièce.
Des tests ont démontré qu'une différence de température de 8oF entre le plafond et le plancher peut être réduite jusqu'à 0.1oF après plusieurs minutes de fonctionnement de l'appareil. Cet appareil annule vraiment les écarts indésirables de température entre le plafond et le plancher.
Fabrication :
La fabrication de cet appareil nécessite peu d'éléments, dont voici une courte liste :
un boîtier en plastique ou métal
un moteur électrique AC/DC avec support pour le fixer au boîtier
une hélice
un tube en polyéthylène
un fil d'alimentation
un sélecteur de vitesse si désiré
un support pour fixer le boîtier au mur ou au plafond
un anneau de retenu du conduit au boîtier
un filtre si désiré
Description du potentiel commercial
Le marché :
Ce produit peut être utilisé avantageusement dans les maisons privées, les commerces, les industries, les entrepôts, ou tout bâtiment nécessitant une homogénéisation de la température.
Besoins :
Le principal besoin auquel répond ce produit est d'assurer en saison froide un confort et une température uniforme dans toute la pièce pour les occupants.
La chaleur récupérée au plafond permet de réduire à la baisse le thermostat, permettant ainsi une légère économie énergie.
Concurrence :
Le principal produit concurrent est le ventilateur de plafond à larges pales. Ce produit quoique d'une certaine efficacité, doit pour être efficace tourner à une vitesse qui provoque un vent désagréable pour les occupants.
Étant donné que cet appareil doit être installé au plafond, il devient carrément inadéquat pour les industries ou entrepôts, dû à sa hauteur.
Coûts - volume - prix de vente :
Le prix de fabrication pourrait se comparer à certaines appareils tels, chaufferettes électriques, ventilateur de table et ventilateur de plafond, se vendent entre 15 $ et 35 $. Mon produit pourrait, en fonction de ses composantes, se vendre plus ou moins 20 $.
En supposant que 1% des cent millions de maisons, commerces, usines, etc. au Canada et États-Unis, achète un appareil, on obtient un volume de vente de 20 millions de dollars.
De plus, il ne faut pas oublier que le conduit flexible est remplaçable, ce qui apporte une continuité au produit, en offrant une pièce de rechange. Il en est de même pour un filtre à poussière. En se basant sur les tests effectués et si un ou plusieurs appareils sont installés dans une même maison ou bâtiment, l'utilisateur récupère facilement le coût de son ou ses appareils en économisant sur le chauffage à l'intérieur de la première année d'utilisation.
Ce produit serait vendu dans tous les commerces ou l'on vend des petits appareils électriques.