POMPE À ROUE D'ENGRENAGE

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 ***  LE VOLUME INTERNE DU BOÎTIER EST INVARIABLE  ***

Le fonctionnement est le suivant:

Lorsque les roues d'engrenage se désengrènent une de l'autre, cela crée un vacuum à l'entrée de la pompe et provoque l'aspiration de l'huile. L'huile circule dans l'espace entre les dents. À l'opposé, un refoulement de l'huile vers la sortie est crée lorsque les roues s'engrènent une dans l'autre. Cette explication va vous permettre de comprendre le mouvement latéral dans la transmission suivante.

 

 

TRANSMISSION À ROUE D'ENGRENAGE

ET À MOUVEMENT LATÉRAL

 

***  LE VOLUME INTERNE DU BOÎTIER EST VARIABLE  ***

Dans les animations suivantes, je montre une transmission à roues d'engrenage qui fonctionne de deux façons ; par un mouvement rotatif et aussi par un mouvement latéral.

Cette transmission permet d'obtenir un débit variable à vitesse constante, simplement par le déplacement latéral des roues d'engrenage. Lorsque les roues sont à pleine largeur, on a un débit maximal. À l'opposé, le débit diminue graduellement lorsqu'on déplace les roues de façon latérale jusqu'au débit zéro. À ce moment il n'y a plus de circulation de liquide et la transmission est au neutre, même si les roues continuent de tourner.
Le débit varie selon la vitesse de rotation et/ou selon la position latérale.

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