En 1974 j'ai rencontré monsieur Jérome Dupuis un délégué commercial du Ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec, il était très intéressé par le moteur que j'avais inventé. De plus c'était un ancien coureur automobile et intrigué par la puissance de ce moteur. Il a donc proposé au CRIQ de me rencontrer. Yvon Ainsley ingénieur qui m'a beaucoup aidé et conseillé à l'époque, a proposé de m'accompagner au CRIQ à Québec pour la démonstration.

 

criq

 

À cette réunion, j'ai commencé à expliquer le principe ultra-volumétrique que j'avais inventé à l'aide du tableau suivant :

 

TABLEAU

 

J'ai expliqué pendant quatre à cinq minutes, le principe qui dans une pompe à rotor et stator concentriques à deux chambres, permet que le débit final par révolution soit égal au volume initial multiplié par le carré du nombre de chambres. Donc une pompe à deux chambres de 10 pouces cubes chacune, multiplié par le nombre de chambres au carré égale un débit de 40 pouces cubes par révolution de 360°. Soit 720° de débit pendant 360° de révolution.
Avant même que que j'explique le débit pour une pompe à cinq chambres ou dix ou vingt, Monsieur Baronet s'est levé et à dit « Je reviens !» à son retour, il est arrivé avec le tableau suivant :

 

Baronet

 

Il a déposé brutalement ce tableau devant moi, en me disant « T'as rien inventé ! » Comme vous voyez, ce tableau montre une pompe à stator elliptique et rotor concentrique, ce qui n'a aucun rapport avec mon principe. Une pompe elliptique ne peut pas permettre plus que deux chambres indépendantes sur un stator.

Stupéfaits devant un tel comportement et bouches bées, après un moment de réflexion ,Yvon m'a tout simplement dit « Viens t'en René, on perd notre temps !» Fin de la réunion.

Voici ce qu'a refusé de comprendre monsieur Clifford Nelson Baronet.


demo pompe2

 

Maximum possible avec cette configuration
720° de débit pendant 360° de révolution.

 

pompe 10 1a

 

Si on a 10 chambres et 10 pales de 36° chacune,
on obtient un débit final par révolution de 3600°
36° x 10² = 3600° pendant 360° de révolution.
Débit 10 fois plus grand par révolution qu'une pompe à 1 chambre.

 

LE NOMBRE DE CHAMBRES ET DE PALES EST ILLIMITÉ.

 

IMPOSSIBLE AVEC LA POMPE ELLIPTIQUE DE MONSIEUR BARONET.

Quel dommage monsieur Baronet !

 

N.B. Personne d'autre que monsieur Baronet au C.R.I.Q. n'est impliqué dans ce regrettable comportement!