MOTEUR À DÉTENTE PARTIELLE Ce moteur est semblable au moteur à détente totale décrit précédemment, sauf qu'il n'a pas de cavité dans le stator du compresseur. Ce moteur est composé d'un compresseur à quatre chambres avec deux pales et de deux moteurs de deux chambres et deux pales fonctionnant en alternance. Remarquez que le principe ultra-volumétrique s'applique toujours et que ce moteur pourrait avoir un compresseur à huit chambres et deux moteurs à quatre chambres. Ex : 8-4-4, ou 10-5-5, ou 12-6-6 et ainsi de suite. Dans ce moteur, les chambres de combustion sont deux fois plus grandes que les chambres de compression. Donc si le taux de compression est de 8:1, le taux d'expansion sera de 16:1. La pression de combustion étant environ quatre fois et demie la pression de compression, la pression de combustion à l'échappement sera d'environ 35 à 40 lbs/po.ca. (2.4 à 2.8 bars). Donc un moteur deux fois plus silencieux qu'un moteur conventionnel à piston. |
Le fonctionnement de ce moteur est le suivant : Première étape ; Deuxième étape ;
Ce système, permet d'avoir les deux moteurs continuellement sous la pression de la combustion. Ce modèle de moteur, fournit également 16 combustions tangentielles de 180° pour deux révolutions. Soit deux fois plus que le quasiturbine et seize fois plus que le piston. C'est l'équivalent de 2880° de combustion durant deux révolutions de 360°. |
Caractéristiques du prototype à détente partielle La cylindrée par révolution et les dimensions de ce modèle à un compresseur commun à deux moteurs de 2 chambres, permettraient de développer une puissance théorique d'environ 12.6 bhp à 2000 r.p.m.
Les moteurs sont alimentés alternativement par le compresseur.
Diamètre; 5 po. (12,7 cm) Largeur; 5.5 po. (14 cm) (Les dimensions extérieures approximatives excluent le système de refroidissement, d'alimentation et d'échappement) |