MOTEUR À DÉTENTE PARTIELLE



Ce moteur est semblable au moteur à détente totale décrit précédemment, sauf qu'il n'a pas de cavité dans le stator du compresseur.

Ce moteur est composé d'un compresseur à quatre chambres avec deux pales et de deux moteurs de deux chambres et deux pales fonctionnant en alternance. Remarquez que le principe ultra-volumétrique s'applique toujours et que ce moteur pourrait avoir un compresseur à huit chambres et deux moteurs à quatre chambres. Ex : 8-4-4, ou 10-5-5, ou 12-6-6 et ainsi de suite.

Dans ce moteur, les chambres de combustion sont deux fois plus grandes que les chambres de compression. Donc si le taux de compression est de 8:1, le taux d'expansion sera de 16:1. La pression de combustion étant environ quatre fois et demie la pression de compression, la pression de combustion à l'échappement sera d'environ 35 à 40 lbs/po.ca. (2.4 à 2.8 bars). Donc un moteur deux fois plus silencieux qu'un moteur conventionnel à piston.

 

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CYCLES INTERNET

 

Le fonctionnement de ce moteur est le suivant :

Première étape ;
La partie arrière des deux pales fait une nouvelle admission. Pendant ce temps, la partie avant des deux pales du compresseur pousse l'admission précédente et commence la compression. Ensuite il y a transfert du compresseur au premier moteur. Après l'explosion, la pression de combustion se détend partiellement à l'intérieur du moteur.

Deuxième étape ;
Les deux pales du compresseur, commencent l'admission dans la deuxième partie de ce dernier. Ensuite il y a compression et transfert dans le deuxième moteur, suivi de l'explosion et détente.

 

Ce système, permet d'avoir les deux moteurs continuellement sous la pression de la combustion.

Ce modèle de moteur, fournit également 16 combustions tangentielles de 180° pour deux révolutions. Soit deux fois plus que le quasiturbine et seize fois plus que le piston.

C'est l'équivalent de 2880° de combustion durant deux révolutions de 360°.

 

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tableau m2c1

 

 

Caractéristiques du prototype à détente partielle
fabriqué par le CEGEP du Vieux-Montréal

La cylindrée par révolution et les dimensions de ce modèle à un compresseur commun à deux moteurs de 2 chambres, permettraient de développer une puissance théorique d'environ 12.6 bhp à 2000 r.p.m.

Données de calcul :  
Hauteur de la chambre ; 0.375 po. (95 mm)
Largeur de la chambre ; 1.5 po. (381 mm) (moteur)
Surface d'une pale ; 0.5625 po² (3,63 cm²)
Rayon moyen ; 1.94 po. (492 mm)
Taux de compression ; 8.5 : 1
Pression d'explosion ; 563 lb/po² (38,8 bar)
Pression à l'échappement ; ±30 lb/po² (±2 bar)
Nombre de chambres ; 2² x 2 = 8 par révolution
Révolution ; 2000 r.p.m.
Longueur ch. Compresseur ; 2.5 po. (6,35 cm)
Longueur ch. Moteur ; 5.25 po. (13,34 cm)
Cylindrée une chambre ; 2.9 po³ (47,5 ml) chaque moteur
Cylindrée une chambre ; 1.22 po³ (20 ml) compresseur
Cylindrée par révolution ; 9.76 po³ (160 ml) compresseur

Les moteurs sont alimentés alternativement par le compresseur.

 

Diamètre; 5 po. (12,7 cm)  Largeur; 5.5 po. (14 cm)

(Les dimensions extérieures approximatives excluent le système de refroidissement, d'alimentation et d'échappement)