MOTEUR À DÉTENTE TOTALE
TOUTE LA PRESSION EST UTILISÉE
À L'INTÉRIEUR DU MOTEUR AVANT L'ÉCHAPPEMENT
BREVETS: CANADA 881294, USA 3716033
Ce moteur est composé d'un compresseur à quatre chambres avec deux pales et de deux moteurs de deux chambres et deux pales fonctionnant en alternance. Remarquez que le principe ultra-volumétrique s'applique toujours et que ce moteur pourrait avoir un compresseur à huit chambres et deux moteurs à quatre chambres. Ex : 8-4-4, ou 10-5-5, ou 12-6-6 et ainsi de suite.
Dans ce moteur, les chambres de combustion sont quatre fois plus grandes que les chambres de compression. Donc si le taux de compression est de 8:1, le taux d'expansion sera de 32:1. Ce qui veut dire que presque toute la pression de combustion est utilisée à l'intérieur du moteur. La pression de combustion étant environ quatre fois et demie la pression de compression, la pression de combustion à l'échappement sera presque équivalente à la pression atmosphérique. Donc un moteur silencieux sans besoin d'un silencieux additionnel. |
Le fonctionnement de ce moteur est le suivant : Le stator du compresseur comprend une cavité jusqu'à mi-chemin. (voir image et photos d'usinage un peu plus loin). La compression commence dans la deuxième demie du compresseur.
Première étape ; La partie arrière des deux pales fait une nouvelle admission sur toute la longueur de la chambre. Pendant ce temps, la partie avant des deux pales du compresseur pousse l'admission précédente jusqu'à la fin de la cavité dans le stator, ensuite la compression commence. Ce système nous donne une admission poussée et non aspirée pour la compression. Ensuite il y a transfert du compresseur au premier moteur. Après l'explosion, la pression de combustion se détend presque entièrement à l'intérieur du moteur.
Deuxième étape ; Les deux pales du compresseur, commencent l'admission dans la deuxième partie de ce dernier. Ensuite il y a compression et transfert dans le deuxième moteur, suivi de l'explosion et détente.
Ce système,permet d'avoir les deux moteurs continuellement sous la pression de la combustion. Ce modèle de moteur, fournit 16 combustions tangentielles de 180° pour deux révolutions. Soit deux fois plus que le quasiturbine et seize fois plus que le piston. C'est l'équivalent de 2880° de combustion durant deux révolutions de 360°. |
Dans le dessin 3D ci-dessous, on peut voir la cavité dans le compresseur au centre. C'est cette cavité qui permet une admission poussée devant la pale et une admission aspirée derrière la pale. La longueur de cette cavité déterminée à l'usinage, permet de modifier le niveau de pression à l'échappement.
Les pièces de ce moteur ont été usinées par les professeurs et élèves du CEGEP du Vieux-Montréal dans les années 1973, dans le cadre d'un projet d'initiatives locales du Gouvernement Fédéral. Malheureusement la subvention s'est terminée avant la fin de l'usinage final. |
Caractéristiques du prototype à détente totale La cylindrée par révolution et les dimensions de ce modèle à un compresseur commun à deux moteurs de 2 chambres, permettraient de développer une puissance théorique d'environ 12.3 bhp à 2000 r.p.m.
Les moteurs sont alimentés alternativement par le compresseur.
Diamètre; 5 po. (12,7 cm) Largeur; 5,5 po. (14 cm)
(Les dimensions extérieures approximatives excluent le système de refroidissement, d'alimentation et d'échappement)
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