EXTRAIT DES BREVETS: CA. 881294, US 3716033
( VOIR ANIMATION 8CH-8P-S SECTION MOTEURS )
Le moteur ultra-volumétrique comprend :
- Un compresseur, un moteur, un mur mitoyen et deux murs de fermeture.
- Le compresseur concentrique comprend un stator et un rotor avec pales et ressorts.
- Le stator du compresseur possède une entrée au début pour l'admission.
- Le moteur concentrique comprend un stator et un rotor avec pales et ressorts.
- Le stator du moteur possède une sortie à la fin pour les gaz d'échappement.
- Les chambres sont formées par de courtes projections des stators sur les rotors.
- Les rotors sont reliés sur un même axe.
- Le rotor du moteur précède le rotor du compresseur.
- L'angle entre les deux rotors détermine le taux de compression.
- Des conduits permettent le transfert du compresseur au moteur à travers le mur mitoyen.
- Enfin des bougies d'allumage.
- Peu importe la quantité, le nombre de chambres du compresseur sont identiques au nombre de chambres du moteur.
- Le nombre de pales peut être égal ou supérieur au nombre de chanbres.
FONCTIONNEMENT
Dans le moteur ultra-volumétrique, le fonctionnement des cycles est le suivant:
Dans le compresseur, l'admission se fait à l'arrière de la pale, tandis que la compression se fait à l'avant de la pale. Lorsque le taux de compression est atteint, les conduits de transfert entrent en communication et permettent le transfert du mélange comprimé dans le moteur. Une fois dans le moteur, le mélange comprimé explose. L'arrière de la pale du moteur est poussée par la pression de l'explosion, tandis que l'avant de la pale expulse les gaz brûlés du cycle précédent. Un ressort maintient la pale en contact avec le stator.
MOTEUR ULTRA-VOLUMÉTRIQUE
LES QUATRES CYCLES SE FONT EN MÊME TEMPS
Dans le moteur à piston (fig.1), la chambre formée par le cylindre est fixe. C'est le piston qui se déplace en ligne droite et qui fait varier le volume de la chambre. La pression de combustion s'exerce sur la même surface tout le long de la course du piston. Ça permet d'avoir un front de flamme progressif et une combustion non perturbée.
Dans le moteur ultra-volumétrique (fig.2), le principe est le même que le piston, sauf que la pale agit comme le piston, elle s'éloigne progressivement dans la couronne circulaire (voir A-B-C). La chambre à combustion dans la couronne circulaire joue le rôle du cylindre. La pression de combustion s'exerce également sur la même surface tout le long de la course. Ce qui permet également d'avoir un front de flamme progressif et non perturbé. De plus le moteur ultra-volumétrique est le seul à avoir une pression purement tangentielle dans la couronne circulaire. Contrairement aux autres moteurs, au moment ou la pression de combustion est à son maximum, (voir A) celle-ci agit immédiatement sur la pale en la déplaçant tangentiellement.
Le moteur Wankel (fig.3) a une forme triangulaire et le Quasiturbine (fig.4) une forme qui passe de carrée à losange. Due à la rotation, le front de flamme est perturbé par le déplacement et le changement de forme de la chambre de combustion. Ce qui provoque une mauvaise combustion. (voir A-B-C)
Les moteurs Wankel, Quasiturbine et le piston ont un défaut majeur. En effet au moment de l'explosion, le vilebrequin et la bielle (fig.1 A) dans le cas du piston sont en ligne droite, ainsi que la position des rotors du Wankel (fig.3 A) et du Quasiturbine (fig.4 A) par rapport à l'axe. Ce qui veut dire qu'au moment de l'explosion, la pression qui est à son maximum, ne provoque aucun mouvement sur l'arbre. Une rotation de 5° à 10° après l'explosion est nécessaire pour faire tourner ces moteurs. À ce moment la pression de combustion a déjà diminuée. En plus, le Quasiturbine (fig.4 D) a un bras de levier très faible.
CYLINDRÉE INITIALE DU MOTEUR
COMPARÉ AU
VOLUME TOTAL DU MOTEUR
LES DIMENSIONS DU QUASITURBINE SONT D'APRÈS MES DESSINS ET CALCULS.